Rubrique gastronomique : 5 plaisirs coupables de la Sicile


 

Sicili_hero

 

Qui dit pizza, dit aussi pâtes, le plat italien par excellence. À dire vrai, cette pâte omniprésente à base de farine de blé a fait son entrée en Italie par la Sicile. (Le débat est toujours d’actualité, à savoir si les Siciliens ont adopté ce plat après le retour de Marco Polo de Chine, ou des Arabes qui ont gouverné la plus grande île de l’Italie il y a 1000 ans.)

Mais peu importe l’origine, les Siciliens ont adopté les pâtes, et les ont déclinées en une variété de plats délicieux, dont certains que nous connaissons moins.

Voici donc quelques-uns de ces plats que vous pouvez essayer à la maison ou déguster au restaurant de votre quartier :

  • Maccu : une soupe paysanne avec une base de fèves sèches, réduites en purée, et de fenouil, dont l’origine remonte à l’époque romaine.
  • Couscous al pesce : Le couscous rappelle le plus souvent les cuisines du Maghreb ; ce plat préparé avec du vivaneau, de la dorade ou des crevettes, nous vient de côte Ouest de l’île.
  • Arancini : des boules ou des cônes de riz farcies, recouvertes de chapelure et frites. Elles sont souvent farcies avec une sauce à la viande, du fromage et des pois.
  • Pignolata : cette spécialité de la province de Messine est une pâtisserie à pâte molle, recouverte de chocolat et de sirop de citron ou de glaçage.
  • Cannoli : immortalisé par le film «Le Parrain», cet irrésistible dessert sicilien est une coquille de pâte en forme de tube, remplie d’une farce à base de ricotta sucrée. Selon les régions, elle sera aussi petite qu’un doigt (cannulicchi) ou aussi grande qu’un poing, très populaire à Palerme.

Lequel de ces plats vous semble-t-il le plus délicieux? Lequel essaieriez-vous chez vous? Partagez vos idées et vos recettes avec les membres de la communauté du blogue Mieux-Vivre dès maintenant!

 

Sicili_callout

Le saviez-vous & parlez-vous Sicilianu?

Située en mer Méditerranée, la Sicile a exercé une grande influence sur les peuples de la région et, sa langue particulière, similaire à l’italien, est un mélange singulier de l’albanais, du grec, du latin, de l’arabe, du catalan et du français. (source)

 

9 réflexions sur “Rubrique gastronomique : 5 plaisirs coupables de la Sicile

  1. J’ai eu l’immense plaisir de me rendre en Sicile il y a quelques années et de déguster leur incomparable cuisine . J’ai adoré . Je. Me suis aussi rendue à Ustica île minuscule dans la Méditerranée . Que de beaux souvenirs!

  2. pas intéressé par les recettes étrangere celle de mon pays ne sont pour la plus part meme pas produite comme il se doit ne plus m envoyé de recette etrangere merci

  3. Bonjour, oui je parle le sicilien, car mon père est sicilien. Je fais souvent les arrancini et pignolata. Le sicilien est pas tout à fait italien.

    Ciao!

    Giovanna

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.