Pleins feux sur l’exercice physique… retour aux sources pour la nouvelle année


Une nouvelle année se dessine. Bien que nous ne soyons pas adeptes de bonnes résolutions, tourner la page sur les douze derniers mois s’avère être la meilleure occasion de perdre du poids et de se recentrer sur sa santé.

Alors que nombre d’entre nous se focalisent sur un régime, l’exercice reste néanmoins un outil de perte de poids tout aussi important et essentiel.

Perdre du poids, en revanche, ne se résume pas simplement à l’apparence. Diabète, maladies cardiovasculaires, hypertension, taux élevé de cholestérol et dépression envahissent de plus en plus notre quotidien. L’exercice physique peut dès lors contribuer à un meilleur bien-être, voire améliorer votre vie sexuelle, affiner votre esprit, réduire le stress, favoriser votre sommeil, renforcer votre confiance et, cela peut vous sembler paradoxal, redonner de l’énergie.

Voici quelques exercices de base pour commencer l’année 2019 du bon pied et en santé :

Le cardio : Ce mot inspire souvent l’appréhension, alors qu’il ne doit pas nécessairement être synonyme de douleur, ennui ou difficulté. L’objectif est d’augmenter votre rythme cardiaque et de transpirer. Voici quelques conseils et idées d’exercices cardiovasculaires pour débutants.

La planche : Cet exercice renforcera votre tonus musculaire dans la zone autour de la taille qui soutient votre dos. Placez-vous et maintenez la position, en contractant la zone abdominale de 20 à 30 secondes. Cette vidéo vous montre comment effectuer différents exercices de planche.

Les pompes (épaules et triceps) : Si vous n’avez pas fait de pompe depuis l’école secondaire, commencez tout doucement afin de renforcer votre tonus musculaire. Commencez votre programme d’exercices par cinq pompes, maintenez la position deux secondes en flexion et deux secondes en extension, en un mouvement contrôlé. Si vous faites ces cinq pompes avec facilité, vous pouvez augmenter à dix répétitions. Si vous faites dix pompes en un clin d’œil, vous enchaînerez avec vingt. Notez votre cadence et le nombre de pompes réalisées, et vous en ferez trois fois plus la prochaine fois. Voici comment faire des pompes.

Tractions ou pull-ups (biceps et dos) : Ces exercices demandent une traction de votre corps, ce qui est peut-être extrêmement difficile si vous n’êtes pas en forme ou si vous n’en avez pas fait depuis longtemps. Faites-en le plus que vous pouvez, en veillant à effectuer l’exercice en un mouvement contrôlé, avec un temps mort infime, voire nul, entre chaque mouvement. Voici comment progresser vers une traction complète.

Flexions avec haltères (jambes) : Prenez un haltère (ou un autre objet, comme un pot de peinture) dans chaque main, redressez la tête et le dos, puis mettez-vous en position de flexion (ou chaise) jusqu’à ce que les haltères touchent le sol. N’arquez pas le dos et ne vous penchez pas en avant. Commencez par dix répétitions. Voici un programme de flexions avec haltères.

Extensions avec haltères (mollets) : Prenez un haltère dans chaque main, mais au lieu de faire un mouvement de flexion des jambes, soulevez les talons et maintenez la position de deux à trois secondes. Redescendez les talons, faites une pause, et répétez le mouvement. Voici un programme d’extensions des mollets avec haltères.

Il n’est pas nécessaire de faire tous ces exercices chaque fois que vous vous entraînez. Vous pouvez étaler cette suite sur deux ou trois jours, travailler par exemple les jambes et mollets une journée, puis le haut du corps le lendemain.

Quels que soient les exercices que vous choisissez de faire, commencez avec modération, en prenant soin de vous échauffer et de vous hydrater suffisamment. Et bien sûr, consultez votre médecin avant de vous lancer dans un programme d’entraînement intense.

Avez-vous récemment repris l’entraînement physique? N’hésitez pas à partager vos conseils et vos bonnes pratiques avec la communauté du blogue Mieux-vivre!

Le saviez-vous? C’est une question d’habitude!

Une des principales raisons que nous invoquons pour ne pas faire de sport est le manque de temps, et malgré tout, nous passons tant d’heures sur nos téléphones ou devant la télévision. Réservez une heure, trois fois par semaine pour faire de l’exercice et respectez cet agenda. Vous vous sentirez beaucoup mieux et vous aurez meilleure mine.

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *