Restez en forme… sans aller au gym


Que vous aimiez rester en forme ou que vous n’ayez jamais eu la piqûre du conditionnement physique, peu importe : nous nous sommes tous sédentarisés au cours de cette dernière année, c’est indéniable.

 

Malheureusement, naviguer sur Netflix ou se lever pour ouvrir un sac de croustilles ne sont pas des activités qui nous permettront réellement de brûler des calories. Seuls les exercices soutenus, qui font perler la sueur, peuvent améliorer votre santé, vous faire perdre du poids et réduire le risque de maladies, notamment le diabète de type 2, le cancer et les maladies cardiovasculaires.

 

Peut-être direz-vous : « Je n’ai pas d’équipement adéquat ou sophistiqué chez moi et je n’ai pas les moyens d’en acheter pour le moment. » Certes, nous nous attendions à une telle réponse! J Bonne nouvelle : vous n’avez pas besoin d’une panoplie d’accessoires pour rester en forme. Il vous faut simplement 30 minutes par jour, une serviette, et la constance nécessaire pour faire quelques exercices de base de quatre à cinq fois par semaine.

 

Voici donc quatre exercices simples recommandés par Gunnar Peterson, entraîneur personnel d’athlètes professionnels et de vedettes, que vous pouvez faire pour raffermir vos muscles, bouger et avoir une meilleure santé :

 

·       10 accroupissements  – pour travailler vos jambes, vos abdos et votre posture,

·       10 pompes – pour travailler vos pectoraux, vos épaules et vos triceps,

·       10 Superman – pour travailler le bas du dos et la ceinture abdominale,

·       20 demi-redressements assis – pour travailler les muscles abdominaux.

 

Faites cette série d’exercices de cinq à dix fois, avec une courte pause d’une minute entre chaque série. Une séance d’entraînement complète dure 30 minutes. Si cela devient trop facile, vous pouvez augmenter les répétitions pour chaque exercice. Par exemple au lieu de faire 20 demi-redressements assis, faites-en 30.

 

Et surtout, n’oubliez pas de parler à votre médecin de famille avant de commencer un programme d’exercices. Ressentir une légère douleur musculaire dans les jours qui suivent votre séance d’entraînement est une bonne chose; par contre, si vous ressentez une douleur à un nerf ou à une articulation, consultez un professionnel de la santé.

 

Qu’avez-vous fait pour rester en forme pendant la pandémie? Partagez vos exercices avec la communauté Mieux-vivre : nous adorons vous lire!

 

Le saviez-vous? Des exercices à la maison pour un regain d’énergie

 

La vente de matériel de conditionnement physique, comme les haltères, les haltères courts, les poids et les vélos stationnaires, a explosé de 55 % avec les premiers confinements en raison de la pandémie (source en anglais; source, source en français).

9 réflexions sur “Restez en forme… sans aller au gym

  1. J’enregistre certaines émissions d’exercices qui passent régulièrement à la télé et quand je me sens partante, je suis l’entraînement avec l’animatrice qui nous conseille l’intensité qu’il nous faut selon nos conditions. Et ça va très bien, la demie heure passe vite et je suis en nage à la fin et bien contente de moi .
    En temps de pandémie il nous faut bouger pour garder le moral. Surtout ne pas lâcher ! j’ai 65 ans

  2. Bonjour à vous, je vous remercie de votre suggestion pour
    Les exercices. Je vais certainement les ajouter à mon programme d’excercises,car je me suis procurer un vélo
    Stationnaire et je fait deux sessions de 20 min.par jour
    Pour me tenir en forme..
    Je vous dit merci.
    Michael Niceforo

  3. Non, je ne me suis pas sédentarisé depuis le début de la pandémie, au contraire. J’ai plus de temps pour m’adonner à des activités physiques que j’aime. J’ai le privilège d’avoir une piste de raquettes à neige en face de chez-moi et je viens de découvrir, il y a cinq jours une piste de marche bien entretenue par des bénévoles à une douzaines de kilomètres de ma résidence. Donc, je me gâte. J’ai fait 175 km de marche/raquette en janvier et au rythme où le mois de février est entamé, je devrais en faire au moins autant en février. Vers la mi-mars, je vais débuter la préparation afin d’exploiter l’érablière d’un ami, activité que je pratique à chaque printemps depuis plus de 10 ans. Cette année nous aurons un peu plus de 1300 entailles avec chopines, sans tubulures. Ce sera un cadeau de recueillir l’eau d’érable pendant quelques semaines. Non, je ne suis pas inactif et je ne trouve pas le temps long.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.