Votre voiture est-elle prête pour l’hiver?


 

Chaque année, les mauvaises conditions météorologiques en hiver sont responsables de plus d’un quart des accidents de la route, causant dégâts matériels, blessures, voire décès. C’est pourquoi, avec le retour de pluies diluviennes, de chutes de neige, du grésil, du brouillard, du vent et du verglas, votre famille et votre véhicule doivent être protégés.

Voici donc quelques conseils pour vous préparer à affronter l’hiver :

Changer vos essuie-glaces : La mauvaise visibilité est la principale cause des accidents de la route, plus particulièrement en hiver. Si vos essuie-glaces laissent des traces ou si les lames sont asséchées, rigides ou fissurées, il est grand temps de les remplacer. Profitez-en pour acheter une paire supplémentaire et laissez-les dans votre coffre, avec un bidon plein de lave-glace antigel.

Utiliser l’air conditionné : Cela peut sembler contre-productif, mais si les vitres sont embuées et gelées à cause du froid qui règne à l’extérieur, le système d’air conditionné de votre véhicule, ajusté à une température chaude, neutralisera l’humidité.

Vérifier les phares : La neige, la gadoue et la saleté peuvent couvrir les phares (et les feux de freinage), réduisant ainsi la visibilité pour vous et les automobilistes qui vous entourent. Nettoyez vos phares régulièrement, plus particulièrement après de longs trajets et lors de mauvaises conditions météorologiques.

Vérifier votre batterie : La batterie de votre voiture est moins efficace lorsqu’il fait froid, et l’huile du moteur s’épaissit, ce qui peut nuire au démarrage de votre véhicule. Faites vérifier votre batterie par des professionnels et faites-la remplacer si elle est en fin de vie. Évitez ainsi que votre batterie meure en pleine tempête de neige.

Réchauffer votre moteur : Si vous vivez dans une région où les températures chutent brutalement et si vous laissez votre véhicule à l’extérieur, envisagez l’installation d’un chauffe-moteur, que vous pourriez brancher sur une prise électrique.

Lubrifier vos serrures : L’humidité qui s’installe dans les portes ou les serrures du coffre peut geler lors de conditions extrêmes et nuire à l’ouverture des portes. Utilisez un vaporisateur de silicone pour lubrifier vos serrures avant qu’il ne fasse très froid. Et si vous êtes bloqué à l’extérieur, un antigel pour serrure peut être utile.

Pour plus de conseils pratiques afin d’affronter l’hiver, cliquer ici. Et n’oubliez pas : partagez vos propres conseils et expériences avec la communauté du blogue Mieux-vivre.

Le saviez-vous? Soyez prêt en cas d’urgence

Avoir régulièrement dans le coffre une trousse d’urgence est une bonne idée : notamment, des fusées éclairantes, un cric, une lampe de poche, une couverture, un grattoir, du sable, des collations et une trousse de premiers soins.

15 réflexions sur “Votre voiture est-elle prête pour l’hiver?

  1. Merci de votre aide, je vient tout juste de faire faire la réparation pour l’hiver sur mon auto en principe il est prêt pour l’hiver, Bonne hiver a vous aussi

  2. Vous oubliez une petite pelle et des aides de traction,des gants supplémentaires,une tuque, des bas chaud de rechange au cas ou il faut marcher en cas de panne, une serviette de bain car parfois on a a sortir de l’auto et on peut être mouillé si il pleut le tout dans un bac plastique Des grands sacs à poubelle peuvent servir d’imperméable aussi et une boite de mouchoir est toujours pratique dans la boite trousse secours

  3. sans COMMENTAIRE MON TEMPS EST TRES PRÉCIEUX VOUS ÊTES DES MENTEUR AUCUN CADEAUX OU ARGENT POUR VOTRE HOSTIE DE SONDAGE

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *