Point santé : Comment éviter les blessures avec l’âge?


Dans un peu moins de 10 ans, les baby-boomers auront plus de 65 ans et représenteront un quart de la population. Cela signifie plus de têtes grisonnantes, mais aussi une toute nouvelle génération qui avait l’habitude d’être active et qui sera désormais plus sujette à subir des blessures liées au vieillissement.

On semble croire que la santé repose sur quatre facteurs principaux : l’âge, la forme physique, la santé nutritionnelle et la génétique. Nous ne pouvons rien contre l’âge ni la génétique, et nous avons déjà abordé le sujet de la nutrition dans un billet précédent. Penchons-nous donc aujourd’hui sur la façon de rester en forme au fil des ans, sans nous blesser.

Moins de douleur : Lorsque vous étiez plus jeunes et que vous vous sentiez invincible, la douleur faisait partie du jeu. Mais au fil des ans, après 50, 60, 70 ans, la douleur peut être le signal d’alarme que vous ne pouvez ignorer. Au moindre doute, arrêtez toute activité et demandez conseil à un professionnel de la santé.

Restez néanmoins actif : Cela peut sembler contredire le point qui précède. Vous ne devez certes jamais ignorer la douleur, mais elle ne doit pas vous empêcher de rester actif. Sans pour autant exagérer, sortez du lit et décollez du canapé pour marcher, faire du vélo, nager, jouer au golf ou danser… au moins deux heures par semaine.

Restez fort : Avec l’âge, la masse musculaire diminue inévitablement. Cela ne signifie pas que vous devez vous laisser abattre. Développer et renforcer les muscles maigres vous maintiendra en santé, vous serez moins enclin à vous blesser, vous brûlerez des calories et vous renforcerez vos os. Si vous êtes un inconditionnel de la salle de sport, très bien, mais ce n’est plus une obligation : de simples exercices de résistance faits à la maison peuvent aussi bien faire l’affaire. N’oubliez pas de toujours consulter un entraîneur certifié ou un professionnel de la santé avant d’entreprendre un exercice hors de votre zone de confort.

Soyez futé : Quelles que soient vos activités, vous devez toujours porter le bon équipement, porter un casque lorsque cela semble judicieux, vous échauffer avant de vous entraîner, vous détendre et vous étirer en fin d’entraînement et boire beaucoup d’eau!

Quels sont vos conseils pour rester en santé et en forme au fil des années, sans vous blesser? Partagez vos expériences et vos idées avec les membres du forum de discussion de la communauté Mieux-vivre.

Le saviez-vous? Prévenir les chutes!

Perte de masse musculaire, vision défaillante, perte d’équilibre, médicaments et chutes sont autant de facteurs qui accroissent les risques de blessures chez les personnes de plus de 65 ans. Soyez vigilant, restez en forme et comprenez les effets secondaires des médicaments que vous prenez.

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *