Pleins feux sur… vos dents et vos gencives


Plus d’un adulte sur quatre ne soigne pas sa carie dentaire, et près de la moitié des adultes de plus de 30 ans présentent des signes de gingivite. Pourquoi c’est important? Négliger sa santé buccale peut augmenter les risques de diabète, de maladies cardiovasculaires et d’accident vasculaire cérébral. Cela peut également causer des risques pendant une grossesse et entraîner des problèmes de démence.

 

Une visite régulière chez le dentiste est la meilleure solution pour maintenir des dents et des gencives en bonne santé, ce qui signifie un nettoyage tous les six mois. Prendre soin de votre bouche au quotidien est tout aussi important.

 

Voici donc cinq conseils pour une santé buccale au top toute l’année :

 

1.     Brosser vos dents au moins deux fois par jour : Rappelez-vous de vous brosser les dents en faisant des mouvements circulaires et en évitant les mouvements longitudinaux. Soyez patient : le brossage doit durer de deux à trois minutes. Ne brossez pas trop fort : vous pourriez endommager vos gencives, dont les soins sont coûteux et douloureux. Brossez-vous les dents après avoir mangé, et non avant.

 

2.     Utiliser la soie dentaire après chaque brossage : De nombreuses personnes oublient d’utiliser la soie dentaire ou ne le font pas régulièrement. La soie dentaire est tout aussi importante que le brossage, car elle permet de déloger la plaque dentaire et les bactéries que la brosse à dents ne peut atteindre. Vous ne le croyez pas? Si vous n’avez pas passé la soie dentaire depuis un moment, essayez de le faire : si elle déloge de petits morceaux d’aliments ou si elle a une odeur fétide, c’est un signe que des matières indésirables se trouvent dans les espaces entre vos dents. Un hydropropulseur est également un bon choix et peut nettoyer plus profondément sous les gencives qu’une simple soie dentaire.

 

3.     Mâcher de la gomme : Entre chaque brossage et chaque utilisation de la soie dentaire, la gomme sans sucre peut également déloger les aliments coincés entre et autour des dents. Elle augmente aussi la production salivaire, ce qui permet de prévenir la formation des bactéries à la source de la plaque dentaire.

 

4.     Arrêter de fumer : En plus de jaunir vos dents et votre langue, la cigarette nuit à votre système immunitaire en empêchant votre corps de régénérer les tissus mous, comme les gencives.

 

5.     Éviter le sucre et les aliments riches en amidon : Les friandises, les boissons sucrées et les aliments riches en amidon, tels que le pain, les croustilles et les pâtes, peuvent causer des caries, particulièrement si vous ne vous brossez pas les dents ni n’utilisez la soie dentaire régulièrement. Une réduction de votre apport en sucre de l’ordre de 5 % de vos calories quotidiennes sera bénéfique pour votre santé, en plus de réduire la formation de caries. Remplacez les aliments sucrés et riches en amidon par des fruits et des légumes riches en fibres et buvez de l’eau au lieu de boissons sucrées.

 

Quels sont vos conseils pour la santé de vos dents et de vos gencives? Partagez vos conseils avec la communauté du blogue Mieux-vivre!

 


Le saviez-vous? La mauvaise haleine

 

L’un des effets les plus courants d’une mauvaise hygiène dentaire est la mauvaise haleine. Plus de 90 % des causes de la mauvaise haleine sont liées à l’hygiène buccodentaire. (Source)

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.