Rubrique santé : votre immunité


Ces deux dernières années ont mis à l’avant-scène quelque chose que nous tenions tous pour acquis : notre système immunitaire. Mais qu’est-ce que le système immunitaire? Peut-on réellement le renforcer pour se protéger de menaces telles que la COVID-19?

 

Examinons d’abord ce qu’est le système immunitaire et comment il fonctionne. En gros, le système immunitaire est le système de défense du corps contre les infections. Cette défense n’est pas une entité unique, mais plutôt un arsenal de notre organisme pour combattre les germes qui nous sont nocifs. Les globules blancs représentent la principale ligne de défense qui combat les infections : on parle notamment des neutrophiles, qui absorbent les bactéries, et des lymphocytes B et T, qui se souviennent des anciens envahisseurs pour mieux les détruire par la suite. Quand les lymphocytes B détectent la menace (ou antigène) d’une bactérie ou d’un virus, ils fabriquent des anticorps qui le circonscrivent et le mémorisent. C’est pourquoi vous ne contractez qu’une seule fois certaines maladies, comme la varicelle.

 

Les vaccins fonctionnent sur le même principe. Ils inoculent une petite quantité d’un virus inoffensif dans le corps afin de déclencher une réaction d’anticorps. Ainsi, si le véritable virus frappe, le système immunitaire est prêt à répliquer.

 

Bien que le système immunitaire ait évolué pendant des millions d’années pour nous protéger, nous devons admettre qu’il n’est pas parfait. Parfois, la situation peut dérailler ou, comme dans le cas de la COVID-19, notre système peut être surpris par un ennemi qu’il n’a jamais connu.

 

C’est pourquoi les vaccins sont utiles. Existe-t-il d’autres façons de renforcer votre système immunitaire et de donner à votre corps une chance de se battre? Vous trouverez de nombreux conseils en ligne ou auprès d’amis ou de membres de votre famille qui ne jurent que par des remèdes miracles ayant renforcé leur système immunitaire. À vrai dire, ces remèdes s’avèrent rarement efficaces. En revanche, une bonne hygiène de vie de base peut garantir un système immunitaire fort. En voici quelques aspects :

 

·       Éviter de fumer : Fumer affaiblit le corps et le rend plus vulnérable aux maladies. Fumer peut aussi compromettre l’équilibre du système immunitaire (source en français; source en anglais).

·       Avoir un régime alimentaire sain : Adopter un régime alimentaire à faible teneur en matières grasses ou un régime végétarien et maintenir un poids santé peut renforcer vos défenses immunitaires. Selon les études, les fruits et légumes sont une source de nutriments tels que le bêta-carotène, la vitamine C et la vitamine E, qui renforcent les fonctions du système immunitaire. La vitamine D peut également réduire le risque d’infections importantes, notamment les infections des voies respiratoires, et le zinc que l’on trouve dans des aliments comme les noix, les graines, les haricots et les lentilles peut renforcer la production de globules blancs.

·       Surveiller votre consommation d’alcool : Alors qu’une consommation modérée de vin ou de bière peut avoir des avantages pour la santé, une grande consommation peut quant à elle supprimer certaines réponses immunitaires.

·       Bien dormir : Pendant que vous dormez, votre système immunitaire libère des protéines, les cytokines, qui permettent de combattre les infections et l’inflammation. Si vous manquez de sommeil, la production de ces protéines sera amoindrie, ce qui vous exposera à des risques.

·       Réduire le stress : Le stress à long terme et l’anxiété créent des composantes chimiques qui réduisent la quantité de lymphocytes dans l’organisme, c’est-à-dire les globules blancs qui combattent les infections.

·       Se faire vacciner! Qu’il s’agisse de votre dose de rappel contre la COVID-19 ou d’un vaccin contre la grippe, l’hépatite ou toute autre maladie, donnez à votre corps la chance de combattre les menaces qui planent.

 

Quelles stratégies adoptez-vous pour renforcer les défenses de votre système immunitaire? Partagez votre expérience et vos idées avec la communauté du blogue Mieux-vivre.

 

Le saviez-vous? Une bonne hygiène

 

Pour lutter contre les infections, il faut avant tout éviter qu’elles ne pénètrent votre organisme. Autrement dit, vous devez faire preuve de prudence en vous lavant souvent les mains, particulièrement après un contact avec d’autres personnes. De plus, évitez de partager les assiettes, les verres et les couverts que d’autres personnes ont touchés (source en français; source en anglais).

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.