Tenir les bonnes résolutions du Nouvel An


L’insanité se définirait par faire, refaire et refaire la même chose, et s’attendre à des résultats différents.

Et pourtant, année après année, nous prenons de bonnes résolutions au Nouvel An, souvent les mêmes, et dans les semaines ou mois qui suivent, 98 % de ces résolutions échouent! Plus précisément, nous échouons à les honorer.

Selon les spécialistes du comportement humain, les résolutions trop vastes (article en anglais) ou trop vagues sont vouées à l’échec. Par exemple, « je vais perdre XX kilos cette année » ou « je vais équilibrer mon budget » sont les résolutions les plus prisées, et supposent que la volonté, seule, vous motivera à réaliser ce que vous souhaitez. Ce qu’il manque : un plan ou une feuille de route qui vous permettra d’atteindre l’objectif fixé!

La clé est d’aller au-delà du simple vœu pieux et de mettre en place des stratégies qui vous guideront et vous inspireront :

  1. Définir des résolutions précises, mesurables et réalisables sur une courte période. Un exemple: « je vais perdre cinq kilos avant le 1er mars, en marchant une heure par jour et en coupant les aliments frits et les desserts. »
  2. Prendre des résolutions simples et petites, et s’y attaquer une à la fois : vouloir perdre du poids, équilibrer votre budget et écrire un livre en même temps diluera vos efforts, et vous mènera droit à l’échec. Choisissez une résolution, disséquez-la, soyez précis, et quand vous aurez réussi, passez à la suivante.
  3. La récompense : Être comparé à un chien est probablement la dernière chose que nous voulons entendre! En revanche, nous pouvons tirer de nos amis à quatre pattes une leçon sur notre comportement. Lorsque nous les domptons et qu’ils réussissent à accomplir une tâche, nous les récompensons pour renforcer leur comportement. Nous pouvons profiter de cette même stratégie: si vous êtes fidèle à votre résolution, ou franchissez la première des nombreuses étapes, vous pouvez vous gâter avec un cadeau, une soirée, une journée de congé, ou vous féliciter (article en anglais) – tout ce qui sera nécessaire pour vous motiver à gravir la prochaine colline.
  4. Trouver un acolyte : Changer vos habitudes et votre comportement est une chose ardue, c’est pourquoi vous prenez la résolution de les changer! Associez-vous à un ami ou à un membre de votre famille qui souhaite relever le même défi, voire un défi totalement différent. Suivez vos progrès mutuels, encouragez-vous pour chaque réussite et prodiguez une touche de fermeté affectueuse lors d’un échec.

Ce Nouvel An, essayez cette stratégie en quatre étapes; nous soupçonnons que vous aurez une résolution de moins sur votre liste de l’an prochain. Et bien sûr, comme toujours, partagez vos pensées et vos idées avec la communauté Mieux-vivre.

Le saviez-vous? Vous n’êtes pas seuls.

Nous sommes 54 % à laisser tomber nos résolutions au cours des six premiers mois, et seulement 8 % à réussir au cours de l’année. (Source en anglais et source en français)

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *