Tenir les bonnes résolutions du Nouvel An


L’insanité se définirait par faire, refaire et refaire la même chose, et s’attendre à des résultats différents.

Et pourtant, année après année, nous prenons de bonnes résolutions au Nouvel An, souvent les mêmes, et dans les semaines ou mois qui suivent, 98 % de ces résolutions échouent! Plus précisément, nous échouons à les honorer.

Selon les spécialistes du comportement humain, les résolutions trop vastes (article en anglais) ou trop vagues sont vouées à l’échec. Par exemple, « je vais perdre XX kilos cette année » ou « je vais équilibrer mon budget » sont les résolutions les plus prisées, et supposent que la volonté, seule, vous motivera à réaliser ce que vous souhaitez. Ce qu’il manque : un plan ou une feuille de route qui vous permettra d’atteindre l’objectif fixé!

La clé est d’aller au-delà du simple vœu pieux et de mettre en place des stratégies qui vous guideront et vous inspireront :

  1. Définir des résolutions précises, mesurables et réalisables sur une courte période. Un exemple: « je vais perdre cinq kilos avant le 1er mars, en marchant une heure par jour et en coupant les aliments frits et les desserts. »
  2. Prendre des résolutions simples et petites, et s’y attaquer une à la fois : vouloir perdre du poids, équilibrer votre budget et écrire un livre en même temps diluera vos efforts, et vous mènera droit à l’échec. Choisissez une résolution, disséquez-la, soyez précis, et quand vous aurez réussi, passez à la suivante.
  3. La récompense : Être comparé à un chien est probablement la dernière chose que nous voulons entendre! En revanche, nous pouvons tirer de nos amis à quatre pattes une leçon sur notre comportement. Lorsque nous les domptons et qu’ils réussissent à accomplir une tâche, nous les récompensons pour renforcer leur comportement. Nous pouvons profiter de cette même stratégie: si vous êtes fidèle à votre résolution, ou franchissez la première des nombreuses étapes, vous pouvez vous gâter avec un cadeau, une soirée, une journée de congé, ou vous féliciter (article en anglais) – tout ce qui sera nécessaire pour vous motiver à gravir la prochaine colline.
  4. Trouver un acolyte : Changer vos habitudes et votre comportement est une chose ardue, c’est pourquoi vous prenez la résolution de les changer! Associez-vous à un ami ou à un membre de votre famille qui souhaite relever le même défi, voire un défi totalement différent. Suivez vos progrès mutuels, encouragez-vous pour chaque réussite et prodiguez une touche de fermeté affectueuse lors d’un échec.

Ce Nouvel An, essayez cette stratégie en quatre étapes; nous soupçonnons que vous aurez une résolution de moins sur votre liste de l’an prochain. Et bien sûr, comme toujours, partagez vos pensées et vos idées avec la communauté Mieux-vivre.

Le saviez-vous? Vous n’êtes pas seuls.

Nous sommes 54 % à laisser tomber nos résolutions au cours des six premiers mois, et seulement 8 % à réussir au cours de l’année. (Source en anglais et source en français)

3 réflexions sur “Tenir les bonnes résolutions du Nouvel An

  1. Je ne prends pas vraiment des résolutions, ce que je fais à chaque jour je fais mon plan d’action en marquant ce que j’ai à faire durant la journée. Quand elles sont faites, je les barre et j’en fait une autres. C’est comme ça que je fais toute l’année.

  2. Effectivement ce n’est pas toujours évident pour n’importe quel etre-humain de tenir sa résolution prise car des fois, ils nous arrivent des événements imprévus dans notre vie…. C’est pourquoi je recommande de toujours prendre soin de soi avec nos limites humaines et de tenir à jour sa résolution.

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *