Vivre pleinement et en santé, c’est simple!


Bien vieillir, ce n’est pas seulement vivre longtemps : c’est aussi vivre bien. C’est pourquoi il faut viser la santé – plutôt que la longévité – pour rester en forme plus longtemps et rester loin des maladies graves ou des invalidités.

Dans Outlive, de Peter Attia, et d’autres livres sur la longévité, on souligne l’importance de maintenir sa santé à long terme. Vivre longtemps, d’accord, mais que ces années soient riches, heureuses et pleine d’énergie. Voici comment y parvenir :

  1. Manger bien : Une bonne alimentation, c’est essentiel. Misez sur les fruits, les légumes, les protéines maigres et les bons gras. Il faut aussi trouver ce qui marche pour vous et votre corps, qu’il s’agisse d’horaire ou de quantité. Parfois, pour rester en pleine forme, vous pouvez même sauter un ou deux repas.
  2. Bouger : Le mot clé, c’est « variété ». Combinez des exercices pour faire travailler le cœur et les muscles, sans oublier de vous étirer. En entretenant ainsi votre cœur, vos os et vos articulations, vous vous assurez de pouvoir faire les activités que vous aimez pendant plus longtemps.
  3. Bien dormir : Ne jamais sous-estimer l’efficacité d’une bonne nuit de sommeil! Il n’y a pas mieux pour le cerveau, l’humeur et le corps. Le sommeil est aussi important que l’alimentation et l’exercice physique.
  4. Gare au stress : Un excès de stress peut avoir des effets néfastes sur la santé. Il est essentiel de se détendre et de s’amuser. Méditation, yoga, temps passé en bonne compagnie… tout ce qui éloigne le stress est bon pour vous!
  5. Consulter : Un bilan de santé régulier est une bonne façon de détecter les soucis avant que la situation ne s’envenime. En ayant un pas d’avance sur vos problèmes de santé, vous mettez les chances de votre côté pour vieillir en santé et en toute tranquillité.

Il suffit de quelques ajustements côté alimentation, exercice, sommeil et relaxation pour vivre à la fois longtemps et pleinement! Voilà comment vous épanouir dans votre corps et votre esprit pour cultiver le bonheur année après année.

Et vous, comment vous préparez-vous à vieillir? Quelles sont vos stratégies pour vous assurer de vivre longtemps et en bonne santé? Faites part de vos astuces et suggestions à la communauté de La Voix de l’Acheteur!

Le saviez-vous? La VO2 Max, c’est votre sésame!

La VO2 Max, c’est la quantité maximale d’oxygène que votre corps peut utiliser quand vous donnez le meilleur de vous-même pour un exercice. Selon Peter Attia, plus le corps utilise l’oxygène efficacement, plus le cœur et les poumons sont en santé, alors vous pourrez faire durer vos séances de sport et éloigner les risques de maladies chroniques liées à une mauvaise santé cardiovasculaire. En d’autres termes, une bonne VO2 Max, c’est votre sésame vers la santé et la longévité – bref, vers une vie active!

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *