Pleins feux sur l’exercice physique : le camp d’entraînement ou le populaire Boot Camp


 

bootcamp_hero

Le travail, les responsabilités familiales, ou tout simplement le manque de temps, restent et demeurent les raisons les plus communes que nous avançons pour ne pas faire de sport. Ces arguments, en revanche, ne n’ont plus de poids lorsqu’on aborde les séances d’entraînement de type camp militaire (Boot Camp).

Les séances d’entraînement, de rythme militaire, suivies avec un groupe dynamique et amusant ont pris d’assaut le pays. Raffermir et tonifier les muscles, brûler des calories, tel est le programme de ces séances qui combinent aérobie et entraînement musculaire sur une courte période de temps, en général d’une durée maximale d’une heure, avec un temps de repos entre chaque exercice. Il s’agit d’un programme physique sérieux, qui peut également inclure les sauts, l’haltérophilie, les abdos, la course, selon l’instructeur, l’emplacement et votre forme physique.

En plus des bienfaits physiques, ces séances d’entraînement renforceront votre estime de soi, avec une dose concentrée de «J’ai réussi!». Si vous souhaitez essayer une séance d’entraînement militaire, voici quelques conseils avant de vous lancer :

  • Vous n’avez pas fait d’activité physique intense depuis un moment? Demander à votre médecin si un entraînement de type militaire peut vous convenir.
  • Après avoir trouvé un centre offrant ce genre de séances d’entraînement, posez-vous la question à savoir si vous préférez que cela soit près de votre lieu de travail ou près de chez vous, et si vous êtes plutôt du genre exercice le matin ou exercice après le boulot.
  • Contactez l’instructeur et posez-lui des questions précises sur les séances d’entraînement, et s’il y a des classes pour débutants ou pour votre niveau.
  • Renseignez-vous sur les activités offertes ; certaines classes offrent des cours allant du kickboxing au yoga, avec un éventail d’exercices entre ces extrêmes, qui répondent aux besoins de ceux qui veulent avant tout brûler la masse graisseuse ou développer une musculature, voire les deux.
  • Renseignez-vous sur les autres participants ; les classes peuvent répondre aux besoins des hommes ou des femmes, ou des deux, de personnes plus âgées ou plus jeunes, et vous voulez vous sentir à l’aise dans votre environnement.
  • Après quelques séances, à vous de choisir si vous préférez suivre ces cours quelques fois par semaine, ou une seule fois par semaine en complément d’autres activités.
  • Vous ne trouvez pas un centre d’entraînement près de chez vous? Regroupez vos amis et dirigez la séance chacun à votre tour.

Voici quelques conseils utiles. Et, comme d’habitude, partagez votre expérience de camp d’entraînement et d’entraînements physiques avec la communauté Mieux-Vivre!

 

 

bootcamp_callout

Le saviez-vous : les séances d’entraînement militaire brûlent les calories

Les séances d’entraînement de type militaire sont l’une des activités les plus énergétiques : vous pouvez brûler près de 588 calories en une heure, ce qui équivaut à une séance de spinning ou de danse aérobie. À titre de comparaison, vous brûlerez 336 calories dans un cours de Pilates d’une heure, et entre 200 et 300 calories sur une heure de ménage ou de jardinage.

(Source en anglais)

 

3 réflexions sur “Pleins feux sur l’exercice physique : le camp d’entraînement ou le populaire Boot Camp

  1. Salut!
    Tout d’abord merci pour vos trucs et astuces de tous les jours.
    J’habite chicoutimi ( Saguenay-lac Saint Jean ) et je voudrais savoir où trouver ce genre de camps d’entraînement.
    Merci xxx

  2. J’aimerais beaucoup ca en faire je vais au gym mais j’en veux toujours plus mon système est different depuis mon hysterectomie je me demande si je peux faire ca un entraînement militaires.

  3. Je suis âgé de 84 ans et je fais 25 kilomètres de vélo tous les jours (à l’extérieur si
    la température le permet, vent, froid, pluie etc…et à l’intérieur autrement)en tout je
    fais une heure et demi par jour. Il faut noter que j’ai une hanche artificiel, une opération dans la colonne vertébrale (L3-L4-L5) j’ai un PACEMAKER MEDTRONIC
    Je pèse 215 lb et je mesure 6 pi.1po. j’ai toujours mal au dos.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *