Jetez un coup d’œil dans votre assiette. C’est un végétal. C’est un animal. C’est un super-aliment!


À l’ère des faits alternatifs, voici un fait bien réel : aucune définition scientifique ne permet aujourd’hui de distinguer les super-aliments des autres. Comme les superhéros des bandes dessinées, les super-aliments sont nés d’esprits créatifs; en l’occurrence de l’esprit de ceux qui veulent que vous mangiez mieux ou qui espèrent vous vendre des aliments que vous ne pensiez pas acheter.

Bien que le terme renvoie à une notion floue, une chose reste néanmoins sûre : de nombreux aliments étiquetés « super-aliments » sont riches en éléments nutritifs. En consommer davantage, en plus de faire de l’exercice régulièrement, est une bonne façon de rester en santé.

Citons parmi les avantages associés aux super-aliments :

  • Un meilleur apport nutritif : Les super-aliments sont habituellement riches en éléments nutritifs et ont une faible teneur en matières grasses saturées et en sucre raffiné.
  • Un système immunitaire renforcé : Les éléments nutritifs et chimiques des super-aliments semblent maintenir le bon fonctionnement de votre système immunitaire, ce qui aide à combattre les rhumes et les autres maladies.
  • La santé des cellules : De nombreux super-aliments sont riches en antioxydants, qui permettent de combattre les radicaux libres et certaines maladies, notamment le cancer.
  • La santé cardiaque : La plupart des bonnes choses que l’on trouve dans les super-aliments peuvent également protéger votre cœur et maintenir une bonne circulation sanguine.
  • Le contrôle du poids : Les éléments nutritifs de nombreux super-aliments peuvent vous permettre de contrôler votre apport énergétique, voire de brûler des calories.
  • Une peau en santé : Les antioxydants des super-aliments, ainsi que les éléments nutritifs comme la vitamine C, peuvent contribuer à la santé de votre peau en réduisant les dommages cutanés.

Bien que les super-aliments ne fassent pas l’unanimité, la plupart des diététiciens et des experts en nutrition reconnaissent que consommer ces aliments représente un excellent point de départ.

Les petits fruits : Alors que les bleuets s’attirent toute la gloire, les autres petits fruits, notamment les fraises et les canneberges, sont également riches en vitamines, en fibres et en phytochimiques comme les flavonoïdes.

Les grains entiers : Contrairement aux grains raffinés, les grains entiers ont une plus grande concentration d’éléments nutritifs naturels, notamment les fibres, qui réduisent le taux de cholestérol et favorisent une régularité intestinale. Les haricots et le quinoa sont également de bonnes options.

Le chou kale, ou chou frisé : Comme les bleuets, le chou kale attire toute l’attention. À vrai dire, de nombreux légumes à feuilles foncées, comme les épinards, le chou, la bette et le brocoli, ont une teneur riche en vitamines, en fibres et en calcium. Bien qu’elles ne soient ni vertes ni feuillues, les patates douces et la courge peuvent elles aussi se vanter d’offrir les mêmes bienfaits.

Le poisson : On associe généralement les super-aliments aux plantes et aux légumes, mais les poissons gras, comme le saumon, les sardines et le maquereau, sont également des super-aliments grâce à leur teneur élevée en acides gras oméga-3.

Les fruits de saison : Chaque semaine paraît un reportage télévisé sur un nouveau fruit de la catégorie des super-aliments, comme la baie d’açaï, le fruit du dragon et la grenade. Ils sont certes excellents pour la santé, et bien meilleurs qu’un sac de croustilles, mais des fruits moins exotiques et moins chers, comme les framboises, contiennent les mêmes éléments nutritifs.

Et n’oubliez pas, bien que ces super-aliments contribuent à une meilleure santé lorsqu’ils sont consommés avec modération, vous devez savoir sous quelle forme les manger. De nombreux jus de fruits, par exemple, ont une forte teneur en sucre ajouté, ce qui remet en question leurs réels bienfaits.

Quels sont vos super-aliments préférés? Selon vous, quels sont les aliments qui sont simplement super? Dites-nous ce que vous en pensez sur le forum du blogue Mieux-vivre.

Le saviez-vous… un monde de vitamine C

Le chou-fleur. Il s’avère que, alors que nous associons orange et vitamine C, une portion équivalente de chou-fleur contient autant d’éléments nutritifs. Mais nous sommes d’accord : du jus de chou-fleur n’est pas aussi appétissant… (Source)

13 réflexions sur “Jetez un coup d’œil dans votre assiette. C’est un végétal. C’est un animal. C’est un super-aliment!

  1. Je consomme le Topinambour, il contient beaucoup de potassium, de protéine et de fibre alimentaire. Ça pousse tout seul, c’est exponentiel et ça se récolte en automne comme une patate. Je le mange cru dans mes salades, ça goûte la châtaigne d’eau lorsque c’est cru et la patate douce lorsque cuit. Manon

    1. Je m’apercoie que le chou-fleur n’est pas apprécié de tous mais j’ai appris à l’apprêter à la vapeur avec d’autres légumes verts comme le brocoli, les choux de bruxelles ce qui forme une très belle portion de légumes et qui avec du vert dans l’assiette devient plus appétissant. Parfois ce n’est pas le gout qui fait défaut c’est l’attrait des couleurs et de la présentation qui fait toute la différence autant pour les enfants que les adultes donc un peu de créativité n’est pas négligeable. Une petite touche d’orange tel que quelques rondelles de carottes et bien c’est encore mieux, au risque de me répéter c’est un penser y bien…

  2. Le poisson, les aliments végé gels lanières de poulet qui est en somme du vegé, la viande hachée pour faire une sauce pour pâtes…on est rendus là et on a dans les 70 ans et ça nous permet de mieux digérer, dormir et d’etre en forme

  3. un gratin de choux-fleurs,délicieux avec une béchamel,plus fromage rapé,ma mère le faisait souvent très bon,……rien avoir, un pamplemousse, vous le coupez en deux, vous lui mettez du sucre en poudrerai four,10mn,vous regardez, plein de vitamines……..très bon……j,aime la salade d’épinards, les jeunes pousses, sinon,je devais manger enfantines épinards, je râlais comme une possédée, la soupe aussi, je râlais………..maintenant,c,est très bon, juste quand tu es obligées,c’est la barbe, un dessert que ma mère faisait qui est très bon:biscuits à la cuillère,trempés dans du rhum, au milieu mousse au chocolat, au frigidaire, vachement bon……je suis une gourmande j, aime l’aigre-doux……je recherche le gâteau basque à la crème, une merveilleuse connais assez bien le pays basque, mes parents avaient une maison au-dessus d’Urrugne,10 km de la frontière espagnole Irun……..

  4. J’aurais un gros bémol au sujet du poisson…On mange en général la chair du poisson. Sauf quelques exceptions cette chair contient peu d’oméga-3 . Disons 3-5%. Certains poissons tel que le tilap;ia n’a pratiquement pas d’omega-3. Par contre les poissons gras tels que le maquereau et la morue peuvent ^petre contaminés de métaux lourds et pesticides à des niveaux élevés. Le saumon peut aussi être contaminé. Pour ce qui est des antioxydants qui nous protégeraient du cancer … je n’en suis pas convaincu. À force de répéter une histoire fausse on finit par y croire…..

  5. Est-ce que les aliments offerts par Le Comptoir le Grenier, situer rue St-Joseph à Lévis, ont suffisaments de vitamines pour maintenir ou retablir la santé d’une personne vulnérable?

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *